Nos conseils pour reussir l’aménagement de votre pressing écologique

Choix des locaux, création du plan d’aménagement, réalisation des travaux et installation des machines …

Aqualogia revient sur les grandes étapes de l’aménagement d’un pressing écologique et sur les erreurs à ne pas commettre.

Recherche de locaux

Trouver les bons locaux pour s’installer est une étape cruciale qui impactera fortement le succès de votre futur pressing. En effet, vous devez vous assurer que vos futurs locaux soient :

  • adaptés à votre activité : ni trop grand, afin d’éviter les charges inutiles, ni trop petit, pour vous laisser une marge de manœuvre en cas d’achat de nouveau matériel. Vous devez trouver des locaux adaptés à votre projet de pressing.

  • bien situés : même les meilleurs locaux ne suffiront pas à assurer votre succès si ces derniers sont trop excentrés et pas assez visibles, c’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que vos locaux se trouvent dans une zone passante où vous aurez plus de chance d’attirer de nouveaux clients.

  • accessibles facilement : des locaux bien situés vous assurent d’être vu, mais si l’accès à votre pressing est difficile, par manque de place se stationnement par exemple, cela risque de décourager une partie de votre clientèle potentielle.

 

Conception du plan d’aménagement

Maintenant que vous avez trouvé les locaux idéaux, il faut les aménager afin de transformer cet espace disponible en un pressing digne de ce nom ! Pour cela, la 1ère étape est la conception d’un plan d’aménagement de votre futur établissement. Ce plan d’aménagement va ainsi détailler précisément l’emplacement des différents éléments de votre pressing ( machines, comptoir, etc… )

C’est ce document qui servira ensuite de référence pour la réalisation des travaux nécessaires et qui vous permettra de suivre et contrôler que tout est bien conforme à vos besoins. Il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel qui réalisera ce document en respectant scrupuleusement l’ensemble de vos demandes, prenant en compte les contraintes liées à vos locaux.

Pour les pressings Aqualogia, nous supervisons la conception du plan pour tous les projets afin de garantir le respect du cahier des charges technique et esthétique Aqualogia.

Exemple de plan d’aménagement de pressing Aqualogia

Les travaux d’aménagement

Peinture, installation électrique, isolation thermique (ou isolation écologique avec monisolationecologique.com pour les plus verts )… Vos locaux commerciaux nécessiteront des travaux d’aménagement avant d’être utilisables.

L’ampleur des travaux d’aménagement dépend évidemment de l’importance des locaux. Des locaux récents nécessiteront moins de travaux que des locaux plus vétustes, mais seront plus coûteux, si bien qu’il est parfois plus intéressant de choisir un local plus ancien et d’y effectuer les travaux nécessaires.

Nous vous recommandons ainsi de vous adresser à différentes sociétés afin d’être conseillé par différents professionnels, de comparer plusieurs devis et de choisir en connaissance de cause l’entreprise la plus intéressante pour votre projet.

Installation et configuration du matériel

Partie intégrante du processus d’agencement d’un pressing, l’installation et le paramétrage de votre matériel de pressing est une étape délicate qu’il ne faut pas négliger. En effet afin de garantir le fonctionnement de votre matériel de pressing, il est impératif de vous adresser à des techniciens compétents pour vos machines. Pour cela nous vous invitons à entrer en relation avec le fabriquant de votre matériel, qui vous mettra en contact avec des installateurs agréés.

Fort de 12 ans d’expérience dans le domaine de l’entretien textile, Aqualogia a pour sa part développé ses propres réglages et dispose de techniciens spécialement formés pour nos machines, afin de vous garantir une efficacité optimale.

Nos autres articles récents
Aqualogia dans franchise-magazine

Aqualogia qui se positionne comme le leader du pressing écologique voit son réseau de franchisés s’agrandir et sa notoriété avec. Philippe Grandier a rejoint la famille d’Aqualogia fin 2015. Grâce à l’appui de ces

Prochaines ouvertures Aqualogia

L’équipe Aqualogia suit actuellement plusieurs chantiers pour des ouvertures prévues sur la fin d’année 2017 et le début d’année 2018.  François et Ugo Fuzfa, de la direction Aqualogia, suivent actuellement plusieurs chantiers

Aqualogia, un bon choix pour l’environment

Lors d’un récent article, le Magazine Le Nouvel Obs revient sur une référence du pressing écologique, née il y a maintenant plus de 12 ans. Aqualogia recense aujourd’hui plus de 110 centres sur

Comment ouvrir un pressing écologique ?

Comment ouvrir un pressing ? Tous les propriétaires de pressing se sont un jour posé cette question. Entre les démarches auprès des organismes financier, la recherche de locaux, l’achat du matériel etc…

Nos conseils pour reussir l’aménagement de votre pressing écologique