Qu’est-ce que l’aquanettoyage ?
L’aquanettoyage (autrement nettoyage à l’eau, Wet cleaning ou Aquacleaning) permet de nettoyer tout type de textiles sans émettre de produits polluants, ce sur même les textiles les plus fragiles. Cette technique a été mise au point il y a déjà plus de 35 ans par les grands industriels du lavage textile.
A l’heure où le réchauffement climatique n’est plus un mythe et contrairement au nettoyage à sec, l’aquanettoyage est donc un procédé de nettoyage à l’eau utilisant des machines spécifiques et performantes qui permettent un lavage éco-responsable et économique. En effet, une machine de nettoyage à sec peut utiliser plusieurs centaines de litres d’eau tandis que l’aquanettoyage ne consomme que très peu de litres d’eau.
Nouvelle réglementation pour les machines de nettoyage à sec
Depuis 2012, les pressings doivent remplacer leurs machines de nettoyages à sec fonctionnant au perchloroéthylène pour des raisons sanitaires. Ils ont la possibilité de se tourner vers des machines d’aquanettoyage ou vers des machines fonctionnant avec de nouveaux solvants moins dangereux pour les opérateurs et les riverains.
Aqualogia utilise des machines ultra-performantes et développées sur mesure. Grâce à un développement continu, Aqualogia a développé un procédé exclusif afin de s’adapter à tous types de textile : la soie, la laine vierge, le mohair…
De plus, les produits chimiques utilisés dans les activités du nettoyage à sec sont, pour la majorité d’entre eux, dangereux. Ils peuvent en effet pénétrer dans l’organisme par différentes voies.
Comment fonctionne l’aquanettoyage ?
Le principe de l’aquanettoyage consiste à nettoyer en utilisant de l’eau sans abimer les fibres. Pour se faire l’aquanettoyage utilise des laveuses et séchoir spécifique proposant un ensemble de préréglages permettant de s’adapter à tout type de textile.
Le nettoyage à l’eau se déroule donc en 3 étapes :
Le lavage : Afin de s’adapter aux différents types de textiles la machine contrôle précisément la vitesse de rotation du tambour, la température, la quantité d’eau et de produits lessiviels.
Le séchage : Le séchoir contrôle très précisément la température et le taux d’hygrométrie pour protéger les textiles les plus délicats
Le repassage : Une table à repasser spécifique vous aide à réaliser sans difficulté le travail de finition
Les principaux avantages de l’aquanettoyage pour un exploitant de pressing
- Plus sûre pour la santé
- Économe en eau et énergie
- Stockage et utilisation sécurisé
Pourquoi privilégier l’aquanettoyage si vous souhaitez ouvrir votre pressing ?
Vous respectez l’environnement
Contrairement aux techniques de nettoyage classiques l’aquanettoyage utilise moins d’eau et de produits lessiviels.
Vous n’êtes pas soumis à la contraignante règlementation 2345
Cet arrêté datant de fin 2012 précisant les modalités de retrait du Perchloréthylène mais aussi de tous les autres solvants, concerne toutes les installation utilisant le nettoyage à sec qui devront réaliser des aménagements et remplacer leurs machines agées de plus de 15ans par des machines ne fonctionnant pas au perchloréthylène.
Aqualogia, un concept unique pour tirer le meilleur de l’aquanettoyage
Si Aqualogia est aujourd’hui leader Français du pressing écologique, c’est grâce à un concept clé-en-main qui séduit :
– Du matériel haute qualité
– Une enseigne accueillante qui sent bon le propre
– Un accompagnement complet du montage du dossier financier à l’ouverture du pressing
– Une rentabilité élevée
– Une présence internationale avec 120+ pressing installés en France et en Europe
Si vous voulez vous aussi rejoindre le réseau leader de franchise de pressing écologique, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire de contact.