« J’ai été le premier à installer un pressing aqua, à Bellay (01), en 2003, à l’aube de ce nouveau siècle, se souvient François Fuzfa, Responsable du développement et créateur des enseignes Lav’Pro/Aqualogia. A titre personnel, étant allergique aux produits hydrocarbures et je ne supportais plus les odeurs…
Après ce lancement, nous avons alors essuyé toutes sortes de plâtres possibles comme le rétrécissement ou le froissage des vêtements. Le point faible était alors le repassage, mais l’utilisation d’un mannequin customisé a simplifié la donne. Enfin le matériel de pressing avec tambour hydrogliss améliore grandement la finition. Le créateur de la marque n’est pas un débutant. Il a installé plus de 500 magasins pendant 23 ans. A l’époque où il était Directeur du développement de Covemat, il avait initié le lancement du pressing mixte nettoyage à sec / nettoyage à l’eau. Ayant découvert ce système balbutiant en Allemagne, pays précurseur en la matière, il s’est mis à son compte en montant la marque Lav’Pro, et embrayé tout de suite sur le nettoyage à l’eau.
Les candidats intéressés par son concept de pressing écologique Aqualogia, ne paient ni droits d’entrée ni royalties, ce qui a permis aux investisseurs d’implanter leur pressing dans de meilleures conditions financières, en limitant le coût à celui du matériel. Mais l’enseigne songe à adopter prochainement le système de la franchise de pressing.
À ce jour, il existe 53 magasins Lav’Pro et Aqualogia, en France, dans les DOM-TOM, au Sénégal, et même au Congo Brazaville « La technique prend beaucoup de temps, mais mon fils Ugo, féru d’innovations technologique, commence à prendre la relève sur ce chapitre. Il faut toujours avoir l’œil aux aguets pour améliorer les process (mannequin de repassage, convoyeur automatique, système informatique permettent une gestion rapide et simple, etc.), mais aussi le desgin de l’accueil, une gamme de produits d’entretien multi-usage labélisés Ecocert sur présentoir.»
Parmi les personnes qui se lancent dans l’aqua-nettoyage, très peu viennent du pressing traditionnel. C’est le cas de Fabiola Monteverde, 30 ans, qui n’a pas hésité à abandonner son métier de contrôleur de gestion pour se mettre à son compte fin 2012 à Carrières-sur-Seine avec l’appui de l’enseigne Aqualogia.
En matière de formation, Aqualogia a d’abord fait appel à des organismes d’Etat qui ne se sont pas révélés à la hauteur en matière de nettoyage de l’eau. L’enseigne forme désormais ceux qui sont propriétaires de la marque dans un pressing pilote à Velizy (78). « Il n’y a pas de moins, mais que des plus par rapport à un pressing au perchlo », conclut François Fuzfa. Nous détachons, nous lavons en profondeur et décrassons vraiment le vêtement au cœur de la fibre. »
« Je voulais développer quelque chose qui ne soit pas polluant. »
Bio-expres de François Fuzfa :
1953Naissance à Nancy
1974Ingénieur chez Cofrat (Groupe Matra)
1978Concessionnaire Yamaha
1980Formation management à l’IFG (Institut français de Gestion)
1981Directeur commercial à la Compagnie Solaire de Lorraine
1983Création d’Ex & Eco, agence en consulting
1986 Directeur du Développement de Covemat
2000 Création de Lav’Pro
2006Lancement de l’enseigne Aqualogia
Sources :
Entretien Textile – Mai/Juin 2013