Pourquoi ouvrir un commerce en pressing plutôt qu’en restauration ?

Vous êtes décidé(e) à ouvrir une franchise et vous hésitez sur le secteur que vous allez choisir ? Votre cœur balance entre un pressing et un restaurant en franchise ? Dans l’imaginaire collectif, la restauration est la franchise la plus « classique ». C’est surtout la plus connue. Pourtant, comparativement, investir dans un pressing recèle bien plus d’avantages !

Ouvrir un pressing reste plus simple que d’ouvrir un restaurant, nous vous expliquons pourquoi. Les modalités sont faciles à appréhender et les normes, moins nombreuses. Vous êtes accompagné.e tout le long de votre installation par le réseau de votre choix, tout en gardant votre liberté. C’est là toute la beauté de la franchise ! Mais ce n’est pas tout.

Un pressing, c’est un investissement plus faible qu’un établissement de restauration (en prenant en compte l’investissement global requis). C’est aussi une activité particulièrement lucrative. Par exemple, chez Aqualogia, les pressing français ont une marge brute située entre 85 % et 90 %. Cette superbe rentabilité s’explique au travers de plusieurs facteurs.

Peu de salariés/employés et une charge de travail modérée

Un pressing, c’est d’abord une entreprise qui nécessite des horaires de travail plus souples. C’est un des atouts les plus intéressants de cette activité. Votre pressing peut être ouvert toute la journée sur des horaires que vous souhaitez et avec à son bord, peu de salariés ! Vous économisez donc sur les salaires et les charges sociales. Les seules tâches à effectuer sont l’accueil client, le nettoyage des textiles, l’encaissement, le nettoyage quotidien de votre pressing et l’entretien du matériel. Si vous vous en chargez majoritairement vous-même, vous êtes pleinement gagnant !

Un restaurant (même rapide) nécessite l’emploi de plus de personnel en cuisine et parfois en salle. Le temps de présence exigé sur les lieux est plus important et les dépenses qui y sont liées le sont donc en conséquence. La charge de travail est également plus considérable : préparation des plats et boissons, service, débarrassage, encaissement, nettoyage, réapprovisionnement, management, tâches relatives aux normes d’hygiène et de stockage… Comparé à un pressing, un restaurant demande beaucoup plus de temps (et d’argent !).

Pas de normes contraignantes et coûteuses

En restauration, les normes sont plus nombreuses et parfois difficiles à respecter. Les normes d’hygiène par exemple, réclament une observation stricte de la méthode HACCP. Cette dernière prévient les dangers éventuels concernant l’hygiène et la sécurité alimentaire. Pour respecter les normes, la propreté des locaux et des lieux de stockage (frigo, chambre froide, épicerie, placard) doit être irréprochable. La traçabilité doit être à jour et tous les collaborateurs doivent avoir une hygiène irréprochable. Le temps de conservation des aliments est également une charge mentale, ainsi que le respect des normes concernant l’accueil du public. Egalement, si vous souhaitez servir de l’alcool, vous aurez besoin d’une licence, relativement onéreuse.

En revanche, les normes concernant les pressings sont peu nombreuses, peu coûteuses et très faciles à appliquer. S’il tient le pressing lui-même, tout exploitant doit, soit être titulaire d’un diplôme reconnu, soit effectuer une formation sur la conduite des machines de lavage, les process de repassage, les produits utilisés et les dangers associés. Cette formation allant d’une quinzaine de jours à plusieurs semaines, est souvent dispensée par le réseau de pressing rejoint. Les pressings sont soumis à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement, les déchets de résidus produits devront être stockés dans des conditions ne représentant aucun risque de pollution. La création d’un pressing est généralement soumise à une déclaration préalable auprès de la préfecture du département. Toutefois, certains réseaux de franchise, comme Aqualogia, n’y sont pas soumis. Comme toute entreprise, elle devra être immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Le teinturier doit souscrire une assurance pour couvrir les dommages éventuels sur les vêtements confiés. Le prix de chaque prestation doit être affiché à l’extérieur et à l’intérieur.

Pas d’installations onéreuses à destination du client (toilettes, chaises, tables…)

Les pressings Aqualogia ne sont pas des “laveries” mais bien des pressings haut de gamme, offrant des services complets aux clients et une prise en charge tout aussi complète pour le lavage de textiles. Lorsque vous déposez vos vêtements chez Aqualogia, nous les lavons, repassons et vous les remettons en main propre.

Une activité de restauration nécessite l’installation de matériel pouvant être relativement cher en fonction des standards et de l’activité. Une installation sanitaire est nécessaire, a minima pour les employés. Le mobilier (tables, chaises, comptoir…) est lui aussi source de dépenses régulières. Enfin, tout restaurant qui se respecte doit avoir une décoration propre à l’identité du restaurant et correspondant à un lieu recevant du public très régulièrement, ce qui là encore, coûte.

Un pressing en revanche, bien que s’il nécessite une certaine décoration, ne nécessite que très peu, voire pas d’investissement de matériel destiné directement aux clients. Avec Aqualogia, vous pouvez par exemple ouvrir un pressing avec un apport à partir de 40 000€.

Activité simple : pas de saisonnalité, pas de menu, peu de gestion de personnel

Gérer un pressing est une activité relativement simple si on la compare à la gestion d’un restaurant. Tout d’abord, vous n’avez pas à réfléchir à ce qu’il faudra mettre au menu ni à l’approvisionnement de denrées. C’est aussi une activité qui, contrairement à la restauration, ne souffre pas nécessairement de saisonnalité. En été ou en hiver, vos clients auront toujours besoin de laver leur linge ! Enfin, le fait qu’il y ait peu d’employés facilite la gestion globale de l’entreprise. En somme, gérer un pressing est une affaire particulièrement facile, surtout lorsque l’on se lance en franchise et bénéficie de la force et de l’accompagnement d’un réseau.

Satisfaction client plus facile à obtenir

Gérer un restaurant requiert une interaction plus importante avec la clientèle, surtout lorsque cela concerne la nourriture que vous servez. En effet, il y a 1 000 raisons de ne pas être satisfait d’un service de restauration. Nourriture fade, trop salée, serveur désagréable, sol collant, toilettes sales, trop cher…. En revanche, les clients de pressing sont généralement très satisfaits des prestations. Pour vous assurer leur contentement, il vous suffit de leur rendre des vêtements propres, en bon état et bien repassés, de les accueillir chaleureusement et de placer quelques plantes dans votre pressing, pour instaurer une ambiance conviviale.

Aqualogia, le meilleur réseau de franchise de pressing du marché

Aqualogia est la première enseigne de pressing écologique en France ayant ouvert plus de 120 pressings en moins de 13 ans et répartis sur tout le territoire. Les pressings Aqualogia sont écologiques, mais ils sont aussi ultra-performants et simples à utiliser.

Le concept du réseau est complet et clé en main. Il permet de traiter tous types de textiles, y compris les plus délicats : la soie, la laine vierge, le mohair…

Les produits utilisés sont biodégradables et respectent l’environnement, le personnel et les clients. Aqualogia, c’est aussi une gamme de produits écologiques complète. Tous les produits Aqualogia peuvent être mis en vente dans votre pressing écologique.

Lors de votre installation, Aqualogia vous envoie un technicien. Il vient régler vos machines et vous permet d’économiser beaucoup d’eau et donc d’être encore plus rentable et écolo. Le matériel du réseau est de marque Miele, un des leaders mondiaux dans la fabrication de machines à laver le linge. Leur durée de vie de 30 000 cycles est encore optimisée par l’utilisation de produits écologiques doux.

Enfin et surtout, Aqualogia, c’est un pressing écologique non soumis à la très contraignante norme 2345 des installations classées fonctionnant aux solvants. L’installation ne nécessite donc pas de déclaration en préfecture.

En conclusion, si vous recherchez à ouvrir un commerce, opter pour un pressing écologique permet de s’orienter vers un concept plus simple à gérer mais très différent d’un restaurant en franchise. Il est évident que ce sont deux métiers très différents avec leurs propres avantages et inconvénients.

Au travers d’un restaurant en franchise, vous servirez une clientèle différente désireuse de déguster tous vos plats tandis que les pressings vous orienteront vers une autre clientèle à la recherche d’un service de proximité et désireux de repartir avec un linge qui sent bon le propre !

Les pressings Aqualogia sont des pressings idéaux pour les zones rurales ainsi que les zones de proximité (centre commerciaux, galeries marchandes, rues piétonnes, centres-villes etc) et la clientèle est elle aussi une clientèle de proximité. C’est d’ailleurs pourquoi le réseau Aqualogia mise régulièrement sur des programmes de fidélité.

Durant le COVID-19, bien que la plupart des pressings étaient ouverts à horaires réduites, la clientèle était toujours au rendez-vous. Aujourd’hui, juste après le déconfinement du 11 Mai dernier, les clients sont de nouveau présents dans la plupart des pressings de l’hexagone.

Vous voulez en savoir plus sur le concept Aqualogia ? Venez visiter un pressing dans votre région, afin de vous imprégner du concept ! Contactez-nous et organisons une visite ! 

Nos autres articles récents
Ouverture de 5 nouveaux pressings Aqualogia

Aqualogia est heureux de vous annoncer l’ouverture de quatre nouveaux pressings : Honfleur dans le calvados (14), célèbre station balnéaire des cotes normande, dans le canton des Bauges, à Lescheraines en Savoie(73), à

Aqualogia annonce une ouverture à Bourg-Achard (27)

Après plusieurs ouvertures annoncées sur le premier semestre 2019 et un développement continu, Aqualogia, leader du pressing écologique français annonce une nouvelle ouverture à Bourg-Achard (27). Situé à 1km de la sortie

Aqualogia dans les médias

Aqualogia dans les médias Retrouvez sur cette page, une sélection d’articles de presse parlant de la franchise de pressing écologique Aqualogia et de ses franchisés : Un article Aqualogia sur le site

Acheter un pressing clef en main avec Aqualogia

Vous aimeriez investir dans une franchise ? Vous êtes prêt.e à ouvrir un pressing ? Vous préféreriez ouvrir un pressing écologique ? Aqualogia, premier réseau de pressing écologique en France met à votre disposition son

[91] Ouverture de pressing en Essonne

Ouverture prochaine d’un pressing Aqualogia en Essonne. Date d’ouverture estimée : Septembre 2013. Nous mettrons ce billet à jour avec des photos lors de l’ouverture.

Nos prochains pressings Aqualogia

Aqualogia et ses équipes vous annoncent la création de nouveaux pressings écologiques dans de nouvelles villes. En ce début d’année 2018 l’enseigne Aqualogia accompagne actuellement plusieurs franchisés dans l’ouverture de leurs pressings

Décontaminez votre linge du Coronavirus grâce à Aqualogia

Vous aimeriez investir dans une franchise ? Vous êtes prêt.e à ouvrir un pressing ? Vous préféreriez ouvrir un pressing écologique ? Aqualogia, premier réseau de pressing écologique en France met à votre disposition son expertise décennale et ses méthodes de

Pourquoi ouvrir un commerce en pressing plutôt qu’en restauration ?