[Ecologie] Les services durables et écologiques, présentation et intérêt

Vous avez probablement déjà entendu parlé des services durables, mais savez vous exactement ce qu’ils sont ? Au travers de cet article nous tacherons de vous présenter un peu plus en détail le concept de service durable, les enjeux environnementaux qu’ils représentent, ainsi que l’intérêt d’une telle démarche pour les sociétés de services classiques.

Qu’est ce qu’un service durable ?

Un service durable c’est une activité de service qui s’engage de manière active dans une démarche globale de développement durable. Cette démarche peut se concrétiser de nombreuses manières : 

  • Sensibilisation de la clientèle
  • Traitement des déchets
  • Gestion durable des ressources
  • Sélection des partenaires & prestataires …

Des Enjeux environnementaux importants.

Même si les services ne sont pas des biens “matériels” ils ont tout de même un impact environnemental non négligeable. Ils contribuent par exemple de manière indirecte aux émissions de gaz à effet de serre par le biais des “émissions intermédiaires” qui peuvent résulter du transport ou de la logistique liés à ces activités.

En adoptant une démarche active de développement durable, il est toutefois possible de réduire cet impact. C’est pourquoi de nombreuses sociétés de services ont fait le choix de limiter autant que possible le recours à des prestataires externes en internalisant un maximum. Elles gardent ainsi le contrôle sur leur impact environnemental.

Quel intérêt pour les sociétés ?

Nous venons de le voir, adopter une démarche éco-responsable doit résulter d’une démarche volontaire, mais quels sont les motivations pour ces sociétés qui ont fait le choix du développement durable ? Et bien elles sont multiples :

  • Profiter d’un secteur porteur : En 2012, et malgré les effets de la crise économique, le marché de le consommation durables a continué à progresser.

  • Répondre à une demande de consommation responsable : Selon le baromètre 2013 du cabinet Ethicity, 48% des français souhaitent consommer de manière plus responsable, et ce malgré la crise !
  • Bénéficier d’une meilleure image : On constate en effet que les entreprises durables bénéficient d’une meilleure image auprès du public et peuvent obtenir jusqu’à 30% de retours sur leurs opérations de communication autour de leur marque. (Source : Lesechos.fr )
  • Profiter de crédits d’impôts : L’état a mis en place plusieurs avantages fiscaux dans le but d’inciter les sociétés à respecter l’environnement. On retrouve parmi ces mesures l’amortissement du matériel déstinés à lutter contre la pollution de l’eau et l’air, des investissements favorisant l’économie d’énergie, l’exonération de taxe professionnelle etc…

 

Sources :

Lemonde.fr

LesEchos.fr

Et pour en savoir plus sur la protection de l’environnement, cliquez-ici

Nos autres articles récents
Nouveau pressing écologique à Marseille

Première enseigne de pressing écologique non assujettie à la norme 2345, Aqualogia continue d’étendre et d’étoffer son réseau en ouvrant en janvier prochain à Marseille. Entre temps, l’équipe de l’enseigne continue de suivre

Prochaine ouverture à Ambert (63) en Octobre 2017

L’équipe Aqualogia suit le chantier du futur pressing écologique d’Ambert pour une ouverture en Octobre 2017. Jérôme et Stéphanie Arsac, franchisé Aqualogia, ont reçu la visite de François et Ugo Fuzfa, de

Visiter un pressing

Vous souhaitez visiter un pressing Aqualogia, 1ère enseigne français de pressing écologique non soumis à la norme 2345 ? Nous vous proposons de venir visiter l’un de nos plus récent pressing Aqualogia

Nombreuses ouvertures en 2020

Après avoir ouvert ses pressings écologiques d’Ajaccio, en Corse, de Saint-Astier, en Côte d’Or, et de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, ces trois derniers mois, la franchise pressing Aqualogia devrait terminer l’année avec de nouvelles

[Ecologie] Les services durables et écologiques, présentation et intérêt